Atatürk et l’Art

L’unité de la langue, de l’histoire et de la culture sont les éléments les plus importants d’une nation. La chose la plus importante parmi ces éléments est la culture. La culture est également importante pour jeter un pont entre le passé et l’avenir d’une nation et pour transférer l’accumulation qu’elle apporte du passé vers l’avenir. Des centaines de recettes sont faites en utilisant le concept de culture. La description la plus générale de la culture est « Tout ce qui concerne la vie d’une nation ». Ici, l’art est primordial.

Mustafa Kemal ATATÜRK était un homme d’État qui aimait l’art et les valeurs et soutenait les artistes.

Comme il s’intéressait à tous les domaines de l’art tels que le théâtre, la littérature, la sculpture, l’architecture, la peinture, la musique, il n’a jamais refusé de le soutenir à cet égard. Ataturk a toujours souligné la valeur qu’il attache à l’art avec sa personnalité. Il a invité des artistes à Çankaya et a échangé des idées avec eux.

L’artiste a toujours eu une place spéciale dans ses yeux. Il a exprimé cela avec les mots « L’artiste n’embrasse pas une main, la main de l’artiste est à embrasser. »

Il a indiqué les progrès et l’importance de l’art dans la société en ces termes:

« L’un des vaisseaux de vie d’une nation est considéré comme déchiré sans art »

« Une nation est vouée à une catastrophe majeure si elle ne se soucie pas de l’art »

« Vous pouvez être tous des députés, vous pouvez être ministre. Vous pouvez également être président, mais pas un artiste »

« Si une nation est privée d’art et d’artiste, elle ne peut pas avoir une vie bien remplie. »

Être un leader, ce n’est pas laisser les masses vous suivre avec un mot ou un signe ou réaliser de grandes victoires. Mustafa Kemal Ataturk occupe la première place parmi les plus grands leaders qui ont grandi dans l’histoire en termes de véritable identité et personnalité. Il a élevé une nation qui disparaissait dans tous les domaines de la culture et de l’histoire.

Notre nation est sur le chemin depuis le jour où il a dit: « L’artiste est le premier à sentir la lumière sur son front après de longs efforts et des études pour la société! » et suit la lumière! Dans ce contexte, nous, en tant que Turquoise Organisation Swiss, sommes honorés de jeter les bases de tout cela.